S'abonner

Suivi clinique à 5 ans du traitement arthroscopique de l’instabilité chronique de la cheville - 27/11/23

Five-year clinical follow-up of arthroscopically treated chronic ankle instability

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.06.010 
André Thès a, Michael Andrieu b, Guillaume Cordier c, l, François Molinier d, Jonathan Benoist e, Fabrice Colin f, Marc Elkaïm g, Olivier Boniface h, Stéphane Guillo i, Thomas Bauer j, m, Ronny Lopes k, , m
la

Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)m

a Hôpital privé d’Eure-et-Loir, 2, rue Roland-Buthier, 28300 Mainvilliers, France 
b Clinique Pont-de-Chaume, 330, avenue Marcel-Unal, 82000 Montauban, France 
c Clinique du sport Bordeaux-Mérignac, 2, rue Georges-Negrevergne, 33700 Mérignac, France 
d Clinique des Cèdres, route de Mondonville, 31700 Cornebarrieu, France 
e CHP de Saint-Grégoire, 7, boulevard de la Boutière, 35760 Saint-Grégoire, France 
f Clinique mutualiste Catalane, 60, rue Louis-Mouillard, 66000 Perpignan, France 
g Clinique Drouot sport, 20, rue Laffitte, 75009 Paris, France 
h Clinique Générale-Annecy, 4, chemin de la Tour-la-Reine, 74000 Annecy, France 
i SOS Pied Cheville Bordeaux, 4, rue Georges-Negrevergne, 33700 Mérignac, France 
j Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, groupe hospitalier universitaire Paris Île-de-France Ouest, CHU Ambroise-Paré, AP–HP, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
k Santé Atlantique (Pied Cheville Nantes Atlantique), avenue Claude-Bernard, 44800 Saint-Herblain, France 
l MIFAS by Grecmip (Minimally Invasive Foot and Ankle Society by Groupe de recherche en chirurgie percutané du pied et de la cheville), Merignac, France 
m 15, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement arthroscopique de l’instabilité latérale de la cheville est d’introduction récente. En 2014, une étude prospective avait été initiée par la Société francophone d’arthroscopie pour montrer la faisabilité, la morbidité et les résultats à court terme du traitement arthroscopique de l’instabilité de cheville.

Hypothèse

Les résultats fonctionnels du traitement arthroscopique de l’instabilité chronique de cheville retrouvés à un an perduraient à moyen terme.

Matériel et méthodes

Le suivi prospectif des patients inclus dans la cohorte initiale a été poursuivi. Les scores de Karlsson, AOFAS, la satisfaction des patients ont été évalués. Les causes d’échec ont été analysées en univarié et en multivarié.

Résultats

Au total, 172 patients ont été inclus (40,2 % de réparations ligamentaires ; 59,7 % de reconstructions ligamentaires). Le recul moyen est de 5 ans. La satisfaction moyenne était de 8,6/10, le score de Karlsson moyen était de 85 points, le score AOFAS de 87,5 points. Au total, 6,4 % des patients avaient été réopérés. Les échecs étaient reliés à une absence de pratique sportive, à un IMC élevé et au sexe féminin. Un IMC élevé, la pratique de sports intenses étaient reliés à un échec des réparations ligamentaires. L’absence de pratique sportive et la présence en peropératoire du ligament talofibulaire antérieur étaient liées à l’échec des reconstructions ligamentaires.

Discussion

Le traitement arthroscopique de l’instabilité de la cheville apporte à moyen terme une satisfaction élevée et des résultats qui perdurent dans le temps avec un taux de réopération faible. Une évaluation plus fine des critères d’échec permettra de guider le choix du traitement entre une reconstruction ligamentaire ou une réparation.

Niveau de preuve

II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité de cheville, Reconstruction ligamentaire, Arthroscopie, Long recul, Broström-Gould


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S264-S269 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reprise du sport après chirurgie des lésions ostéochondrales du dôme talien. Résultats d’une étude prospective multicentrique sur 58 patients
  • Ronny Lopes, Thomas Amouyel, Jonathan Benoist, Nicolas De L’Escalopier, Guillaume Cordier, Benjamin Freychet, Nicolas Baudrier, Victor Dubois Ferrière, Frédéric Leiber Wackenheim, Didier Mainard, Giovany Padiolleau, Olivier Barbier, et la Société Francophone d’Arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • Que deviennent les ténotomies endo/arthroscopiques pour conflit cupule-psoas à moyen terme ? Revue à 5 ans minimum d’une cohorte prospective de 64 patients
  • Pierre-Jean Lambrey, Nicolas Bonin, Mathieu Thaunat, Jean-Emmanuel Gédouin, Xavier Flecher, Michael Wettstein, Willaume Guicherd, Nicolas Prevot, Olivier May, Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.