Suivi clinique à 5 ans du traitement arthroscopique de l’instabilité chronique de la cheville - 27/11/23
Five-year clinical follow-up of arthroscopically treated chronic ankle instability
![](/templates/common/images/mail.png)
la
Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)m
Résumé |
Introduction |
Le traitement arthroscopique de l’instabilité latérale de la cheville est d’introduction récente. En 2014, une étude prospective avait été initiée par la Société francophone d’arthroscopie pour montrer la faisabilité, la morbidité et les résultats à court terme du traitement arthroscopique de l’instabilité de cheville.
Hypothèse |
Les résultats fonctionnels du traitement arthroscopique de l’instabilité chronique de cheville retrouvés à un an perduraient à moyen terme.
Matériel et méthodes |
Le suivi prospectif des patients inclus dans la cohorte initiale a été poursuivi. Les scores de Karlsson, AOFAS, la satisfaction des patients ont été évalués. Les causes d’échec ont été analysées en univarié et en multivarié.
Résultats |
Au total, 172 patients ont été inclus (40,2 % de réparations ligamentaires ; 59,7 % de reconstructions ligamentaires). Le recul moyen est de 5 ans. La satisfaction moyenne était de 8,6/10, le score de Karlsson moyen était de 85 points, le score AOFAS de 87,5 points. Au total, 6,4 % des patients avaient été réopérés. Les échecs étaient reliés à une absence de pratique sportive, à un IMC élevé et au sexe féminin. Un IMC élevé, la pratique de sports intenses étaient reliés à un échec des réparations ligamentaires. L’absence de pratique sportive et la présence en peropératoire du ligament talofibulaire antérieur étaient liées à l’échec des reconstructions ligamentaires.
Discussion |
Le traitement arthroscopique de l’instabilité de la cheville apporte à moyen terme une satisfaction élevée et des résultats qui perdurent dans le temps avec un taux de réopération faible. Une évaluation plus fine des critères d’échec permettra de guider le choix du traitement entre une reconstruction ligamentaire ou une réparation.
Niveau de preuve |
II.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Instabilité de cheville, Reconstruction ligamentaire, Arthroscopie, Long recul, Broström-Gould
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 8S
P. S264-S269 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?